3 juillet 2017 à 10:32

BILAN SAISON : Découvrez l'interview de Yohan, entraineur des U18 filles !

On approche des vacances. Retrouvez les bilans de nos équipes sur notre site internet : place aux U18 Filles.

Côté sportif

• Bonjour Yohan, peux-tu te présenter en quelques mots ?

Je suis salarié au club, responsable de la filière Jeunes depuis 2 ans. Je m'occupe de plusieurs équipes et gère aussi des parties administratives.

• Peux-tu nous faire un bilan sportif de la saison avec ton équipe ?

Le bilan sportif, pour une première année en Championnat de France est plutôt très positif. On termine la saison avec un 1/4 de finale de championnat de France (niveau Excellence), éliminé par une belle équipe de Paris Galaxy, et une victoire en coupe du Val d'Oise. Donc belle saison du point de vue sportif.

• Comment s’est déroulée cette saison avec ton équipe ?

On a véu 2 saisons en une.

La 1ère partie de saison a été très intéressante. Un groupe qui vit bien, une concurrence saine, un environnement positif et donc forcément des résultats qui suivent. On termine la 1ère partie de saison avec 1 défaite, 1 match nul et 8 victoires devant de belles équipes comme Brie 77 ou Entente Sud 93.

Et puis la trêve a cassé cette dynamique : les filles n'ont pas su augmenter leur niveau de jeu pour être compétitives face à des équipes de niveau supérieur. Les résultats n'ont pas été à la hauteur de l'équipe. Nous terminons donc 5ème avec 2 victoires et 8 défaites mais qualifié en 1/8 de finale. Ceci était cependant prévisible : l'apprentissage du niveau -18 France ne peut se faire en une saison. On apprend tous de nos erreurs.

Les finalités ont été à l'image de cette saison : un 1/8 face au Havre avec un match sérieux, propre et complet de la part du groupe. Un 1/4 difficile face à une belle équipe mais que nous aurions pu accroché un peu plus sans les nombreuses pertes de balle.

• Entraineras-tu cette équipe l’année prochaine ?

Oui, je serai en charge de l'équipe -18 France la saison prochaine.

Le premier objectif, va être de créer un nouveau groupe avec plusieurs montées de -18 en N3 et de retrouver une dynamique positive. Au niveau sportif, l'objectif sera de faire mieux que cette saison : un 1/8 de finale niveau Elite ou Garçonnet !

Côté vestiaire

• Ton meilleur moment de la saison ?

Bizarrement, je dirai le dernier match de championnat de la saison à Brie. En terme technique ce n'était pas le meilleur match mais il y a eu une belle ambiance, une équipe hyper soudée et un vrai plaisir à manager.

Je dirai aussi le gros match que nous avions fait à Montfermeil face à Sud 93. Un match complet à tous les niveaux.

• Le pire moment de la saison ?

Sans hésiter la 1ère mi-temps à Lomme. Un véritable cauchemar !

• Votre coup de cœur de la saison ?

En premier, je voudrai remercier les parents qui ont pu faire la table pour m'accompagner. Merci à eux car c'est difficile de trouver des personnes ! Je ne vais pas les citer ils se reconnaitront !

Mention spéciale également aux joueuses qui nous quittent et à qui je souhaite plein de bonnes choses : Sarah, Pauline et Typhaine. Bonne chance à Elo, Marie, Laura pour la N3. Déchirez-tout !

Enfin, énorme pensée à notre Safi nationale qui ne sera plus avec nous non plus. Soigne-toi bien.

• Une anecdote ?

Ce sera plutôt une remarque : j'en ai marre des joueuses qui trichent à la Thèque contre leur entraineur juste pour gagner !